– Disperser en très haute altitude des milliards de disques réfléchissant la lumière du soleil afin de réduire proportionnellement l’accès des rayons du soleil sur le sol de la terre. Une opération irréversible, si d’autres éléments venaient à provoquer un refroidissement.
Ces milliards de papillons seraient répandus par des fusées à propulsion électromagnétique au départ de la base d’une montagne très profonde, forée pour cet usage.
– Des gouttelettes d’eau salée pulvérisées en direction de nuages très réfléchissants pré existants à l’orée de la stratosphère.
Les nuages récupèreraient les cristaux de chlorure de sodium par un processus naturel, ce qui les densifieraient et les rendraient encore plus réfléchissants. De grands bateaux propulsés grâce à l’énergie éolienne seraient acheminés sur les lieux où siègent ces nuages.
Le nombre des bateaux serait proportionnel à l’effet souhaité. L’opération est réversible et modulable.
– Selon le principe des volcans à éruptions pyroclastiques dont l’une des dernières a entraîné une baisse de 0.6°C durant une année sur toute la surface du globe « grâce » à la pulvérisation d’une quantité phénoménale de soufre, des fusées pourraient être lancées et décharger des tonnes de soufre à 34 km d’altitude. La quantité de soufre à larguer serait fonction de la diminution de température souhaitée. Opération réversible car l’effet observé lors de l’éruption pyroclastique a été de courte durée jusqu’à revenir à la « normale ».
_____